Laetitia au fil des mots

Laetitia au fil des mots

Il fait bon vieillir dans certaines maisons de retraite

Non, toutes les maisons de retraite ne sont pas d'infâmes mouroirs où les personnes âgées sont maltraitées !
Dans un souci d'information, la presse pointe le doigt sur ces résidences qui utilisent des pratiques intolérables.
Cette fois, j'aimerais à mon tour m'exprimer sur le sujet mais en parlant positivement de ces endroits où il fait bon vieillir en partageant avec vous la visite d'un établissement que j'ai eu l'occasion de faire la semaine dernière.
La résidence Marie-Roberta est située dans le Bas-Rhin, dans le tout petit village de Bischoffsheim.
Plusieurs fois par an, elle organise des animations divertissantes pour les retraités, des animations toujours couronnées de succès, car elles égayent le quotidien d'un public souvent malade ou en fin de vie.
Derrière cette structure se cache une directrice d'établissement généreuse et toujours à l'écoute , un personnel sympathique et souriant et une équipe d'animation qui met les petits plats dans les grands pour offrir de beaux spectacles.
Nombreux sont les bénévoles qui s'investissent également pour apporter de la joie et des moments de bonheur aux résidents.
La dernière animation en date était une parodie d'un mariage d'antan, qui est le thème de ce billet.

 



Si les résidents de la maison de retraite assistaient au mariage de Suzel et Fritz, interprétés par Lolotte et Philippe, deux intervenants extérieurs, les décors et le menu avaient tout d'un véritable mariage.
Isabelle Flemmich, responsable de l'animation de l'EHPAD, cherchait une idée originale. En demandant un jour à l'une des résidentes quel avait été le plus beau souvenir de sa vie, il lui avait été répondu : "Le jour de mon mariage".
Dès lors, une véritable cohésion se créée entre la direction, sous la responsabilité de Claudine Lalevée, l'équipe d'animation et les bénévoles. Tous se mettent à l'ouvrage pour offrir aux résidents un mariage plus vrai que nature.
Quelque temps avant le mariage de Fritz et Suzel, les invitations sont envoyées. Le jour J enfin arrivé, tous les résidents se donnent rendez-vous pour assister à la célébration.
Devant monsieur le Maire, rôle tenu par un comédien, les futurs époux échangent leurs consentements.



Fritz et Suzel ont ensuite invité les résidents à découvrir la salle de réception, décorée avec raffinement et à prendre le vin d'honneur suivi d'un somptueux repas préparé avec soin par le chef cuisinier Patrick Mosser assisté de son bras droit, Christian Puertolas..
Au menu, on trouvait par exemple le consommé de quenelles, les bouchées à la reine ou encore le gibier sauce forestière, et pour clore le repas un somptueux gâteau.
Certains résidents ont ensuite dansé une bonne partie de l'après-midi.
Toutes les équipes de la résidence ont mis un point d'honneur à soigner la décoration pour replonger les retraités dans leur passé.
L'ensemble des décorations a été choisi pour rappeler les mariages des années 1930 à 1950.
Anciennes robes de mariées, chaussures, voiles, chapeaux, jarretières d'antan, tout y était ! (voir photos ci-dessous).

 




Certains résidents avaient remis les photos de leurs propres noces pour décorer les murs du corridor ou trônait une magnifique table décorée de vaisselle alsacienne ancienne, de vieux menus d'époque, de chandelles et de fleurs.

 



La résidence Marie-Roberta offre ce type d'événement environ trois fois par an pour le plus grand plaisir des résidents.
Toujours soucieux du bien-être des personnes âgées, cet établissement, accompagné par les bénévoles, fait partie des endroits où il fait bon vieillir comme en témoigne Georges Lefèvre, pouces levés vers le ciel : "C'est top !", avant d'ajouter que "le chef cuisinier n'a pas raté sa vocation ! et le mariage était vraiment magnifique, comme le soin porté à la décoration".






Voilà le genre d'animation où tous ont le souci du détail, où rien n'est laissé au hasard et que tous apprécient !
J'ai trouvé important, le temps d'un article, de mettre ce genre d'initiative à l'honneur, histoire de dire que si dans certaines maisons de retraite les méthodes utilisées sont condamnables, dans d'autres, il est bon de saluer l'investissement et le respect donnés aux personnes âgées.

Laetitia P.
26.06.2013



26/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres