Laetitia au fil des mots

Laetitia au fil des mots

Au fil des mots...


Quand L'A350 survole Obernai

Dès la fin de matinée, on entendait dans le ciel alsacien les moteurs du dernier Airbus A350 XWB (eXtra Wide Body, signifiant fuselage extra large en anglais).

Les habitants du secteur de l'aéroport d'Entzheim et de la région d'Obernai ont été surpris pas ces vols répétitifs à basse altitude.

Il s'agit en réalité d'essais de performance menés dès le début du mois de juin pour tester le nouvel appareil avant sa certification prévue au deuxième semestre de cette année.
En effet, les premiers essais ont eu lieu le 14 juin 2013 à 10h00 à l'aéroport de Toulouse Blagnac.
Sa livraison à Qatar Airways est prévue fin 2014.
L' A350 XWB est le dernier biréacteur long courrier de la société Airbus. Il accueille entre 270 et 350 sièges.

Le bel oiseau en images :

A350 001.JPG
Crédit Photo : Laetitia Paz-Pelletier


A350 002.JPG
Crédit Photo : Laetitia Paz-Pelletier



Le 22 mai 2014

Laetitia Paz-Pelletier.


22/05/2014
0 Poster un commentaire

A lire ! projet...

Je crois qu'il est temps, temps pour moi de me positionner en tant qu'écrivain. De mettre au monde les mots si longuement retenus en otage par mon âme, mon cœur et mon esprit.
Il est temps d'enfanter le verbe, comme un accomplissement de soi, une offrande à la vie et peut-être au lecteur avide de mots, de sensations, de vibrations.
Donner naissance à la continuité de ma pensée par l'écriture, de faire résonner la phrase sur la feuille pour les yeux d'un autre, un autre qui ne soit pas moi. Verser dans la coupe de cet autre l'élixir des mots, de lui donner goutte à goutte l'envie de dévorer et de s'enivrer du parfum d'un livre.
Il est temps d'arrêter d'avoir peur, peur d'échouer, de ne pas arriver à la perfection, pas celle attendue par les autres, mais celle que l'on exige de soi-même.
Elle me semble aujourd'hui ridicule cette peur d'écrire, aussi ridicule qu'une femme qui avouerait ne pas vouloir être enceinte par peur d'une fausse-couche.
Oui, vraiment, je crois qu'il est temps pour moi de vous donner un peu de mes pensées, un peu de mon intimité et de la partager avec vous au fil des pages, de ce que je m'apprête à écrire...

J'en profite également pour vous remercier de me suivre et pour m'excuser de mes absences de ces derniers temps.
Il est vrai que je suis accaparée par un projet de taille puisque j'ai crée un magazine d'Art avec Franz Muzzano, et que nous comptons le commercialiser dès la rentrée.
Pour en savoir plus, suivez le lien suivant qui vous guidera jusqu'à notre site internet :
http://actuartmagazine.com/
Vous y trouverez tous nos numéros déjà publiés et voici également notre page Facebook si vous souhaitez nous soutenir :
http://www.facebook.com/ActuArtMagazine

Merci à tous et à très vite <3

Laetitia
11.08.2013

11/08/2013
0 Poster un commentaire

Après l'amour...

Après que l'Amour vous a offert sa route de fleurs, de soleil, de plénitude ou de tout ce qui représente à vos yeux l'Amour, et que l'autre vous lâche la main pour prendre une autre route, on se retrouve soudainement face à un désert aride.
Il reste en vous toutes ces choses que l'on se refuse à appeler souvenirs.
Et après le bonheur, la douleur s'installe en vous comme un mal qui vous ronge, ce mal qui creuse lentement le sillon abyssal de votre âme.
On se trouve plongé dans le noir, aveugle de tout espoir, privé d'Amour et condamné à errer sur une terre sèche, sans relief. Il devient impossible de se battre contre cette douleur.
On cherche vainement comment on pourrait s'en débarrasser.
Prendre son cœur, son âme, ses pensées et creuser un trou profond, enterrer toutes ces choses-là et courir le plus loin possible très rapidement, devient le but ultime à atteindre.
On devient un corps vide, vide de vie, d'Amour, creux... On pactise secrètement avec le diable et on se demande s'il existe une vie après l'Amour et un jour...

02/07/2013
0 Poster un commentaire

Le bonheur, c'est maintenant !

Prenez un verre, remplissez-le de moitié. Certains y verront un verre à moitié vide, et d'autres un verre à moitié plein.
Même si la quantité d'eau est la même, la manière que l'on a de voir le verre change tout.
Dans la vie, souvent les épreuves ne nous épargnent pas.
 Les difficultés au travail, la vie de famille qui n'est pas toujours simple, le couple, l'Amour ou l'absence d'Amour, la santé, les relations avec les autres et les problèmes financiers parfois aussi.
Bref, il y a toujours à un moment ou à un autre quelque chose qui vient perturber notre paisible quotidien. Des choses plus ou moins graves selon les cas.

Combien de fois avons-nous entendu ou lu des personnes qui pensent que la vie est une chienne, qu'elle est moche, voire qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue ? 
Je dirais qu'elle a bon dos la vie ! car si l'on y regarde de plus près, ce n'est pas la vie qu'il faut blâmer, mais le regard qu'on pose sur elle, la manière dont on l'appréhende, la façon qu'on a de la vivre.



C'est quand le bonheur ?

Le bonheur prend des formes différentes pour chaque personne. Tout individu a une idée assez précise et personnelle de ce que pourrait représenter son bonheur : réussite sociale, amour réciproque, vie de famille épanouie, bonne santé, situtation financière pérenne, voyages, rêves à réaliser, que sais-je ?

Le problème c'est que lorsqu'on détermine le bonheur d'une manière très précise, cette chose devient alors le sésame, le but ultime à atteindre, et tant qu'il n'est pas atteint nous ne sommes pas tout à fait heureux.
C'est souvent là que nous faisons erreur. Je crois que le bonheur c'est de se donner l'opportunité d'être heureux à chaque instant, surtout dans l'instant présent, et de pouvoir se dire : le bonheur c'est quand je veux !
C'est facile à dire, mais c'est possible, tout à fait possible, il suffit de le décider.

L'autre erreur est de penser que le bonheur dépend d'une situation ou d'une tierce personne. Le bonheur ne dépend que de soi, d'accord pas toujours, mais la plupart du temps si. Car rappelons-nous que c'est notre manière de voir les choses qui change tout.


L'instant présent.
 

Le passé est derrière nous, laissons-le en paix. Quels que soient les événements passés, bons ou mauvais, et comme la machine à remonter le temps n'existe pas encore ( du moins pas à ma connaissance), il faut voir le passé comme une expérience, ou comme une leçon.
Le futur est une chose incertaine, personne n'y est allé non plus, et nous savons tous que de nombreux projets peuvent être perturbés par différents facteurs. 
En étant un tantinet pessimiste, on peut aussi se dire que demain n'existera peut-être pas et qu'il faut prendre des moments de bonheur chaque jours, juste au cas où...

Tout ce que je retiens comme leçon aujourd'hui, c'est qu'il ne faut pas fuir son passé, car c'est lui qui a fait de nous ce que nous sommes maintenant. Que c'est grâce à nos anciens "apprentissages" que l'on forge son futur, et que pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient.
La vie est parfois une belle leçon. A nous de savoir en tirer les fruits.
Le bonheur est dans l'instant présent, le seul que l'on peut plus ou moins maîtriser. Nos actions se situent dans l'instant présent, les décisions que l'on prend également.


Le bonheur est partout...

Il suffit de vouloir le voir. Je pense vraiment qu'il faut savoir se ménager des moments de bonheur tous les jours et il y a mille façons de le faire.
Sortir ou rencontrer ses amis, parler avec un inconnu, écouter une musique qu'on aime, regarder le soleil, lire un bon livre, voir un musée, chanter, danser, regarder un enfant sourire, échanger, donner, partager, se délecter, Aimer etc.
Aimer les choses qui nous entourent, l'autre, savoir prendre le temps d'apprécier les petites choses du quotidien et devenir des collectionneurs de moments de bonheur en essayant d'atteindre son but.
Je crois que si l'on ne sait pas faire cela, la vie peut paraître bien morose, triste, voire pénible, car nous sommes toujours dans le manque, la frustation, l'attente de quelque-chose ou de quelqu'un.


Le bonheur et la confiance en soi.

 Une des raison qui nous empêche d'être heureux est le manque de confiance en soi. S'il est vrai qu'être sûr de soi ne rend pas pas nécessairement heureux, le fait d'être dans le doute permanent n'aide pas.

Prenez par exemple une personne qui souhaite réaliser une création. Le bonheur serait de parvenir au bout de son projet. Mais en pensant qu'elle ne va pas y arriver, qu'elle en est incapable, souvent le projet n'aboutit nulle part. Elle finit par être frustrée, déçue et se renvoie une image négative d'elle-même.
Prenons une personne qui croit en elle, avec le même projet. La finalité du projet aboutit, elle peut être soit surprenante, soit fidèle à l'idée de départ, ou même décevante.
Mais ce qui compte, et peu importe le résultat, c'est qu'on réussisse à être heureux d'avoir donné le meilleur de soi-même, ou d'avoir cru suffisamment en soi pour y parvenir.


Mise à nue.

Je voudrais dédier ce passage à une personne qui compte beaucoup dans ma vie. Une personne qui m'a donné un formidable cadeau, sans doute le plus beau.


A F......

On n'apprend pas le bonheur, à se faire confiance, à s'aimer et à se respecter dans les livres.
Pendant des années j'ai été malheureuse, j'avais toujours une raison de voir les choses de manière négative, de me plaindre, de pleurer, d'avoir peur.
Un jour j'ai rencontré un homme. Il est arrivé dans ma vie à un moment où j'allais mal pour des tas de raisons. Il a commencé à me donner un peu de son temps pour parler, m'écouter, me soutenir, rire, me faire découvrir des choses et j'en suis très vite tombée Amoureuse.
Avec le recul je me dis que c'était couru d'avance que j'en tombe Amoureuse puisqu'il m'apportait ce dont j'avais besoin à ce moment-là.

C'est avec lui que je me suis rendue compte de ce qu'était ma vie, celle des autres, que j'ai commencé à me  remettre en cause. Mais c'est surtout grâce à lui.
Je crois que je me suis trompée de chemin toute ma vie jusqu'à notre "rencontre".
Evidemment je ne me suis pas rendue compte de cela tout de suite, j'ai appris , et je continue encore à apprendre aujourd'hui, mais je sais que mon mal-être venait souvent de moi.
J'étais toujours dans l'attente du bonheur sans le saisir ni même le voir s'il se présentait à moi.
De nature généreuse et légèrement soumise,  je bossais pour faire plaisir à mon patron, j'étais épouse pour rendre heureux mon mari, j'étais mère pour servir et éduquer mes enfants, j'étais fille pour que mes parents sois fiers de moi, et amie pour aider mes proches.
Je ne me posais pas de questions sur moi, je faisais...mais avec la nette impression de ne jamais arriver à faire bien, et souvent dans l'espoir que quelqu'un enfin me gratifie d'un mot gentil ou d'une attention pour croire que je valais quelque chose ou que les choses que je faisais étaient bonnes.

En fait je ne pouvais pas être heureuse, car toujours tributaire du retour des autres, dans l'attente d'une chose miraculeuse qui pourrait m'arriver, m'épanouir et me rendre heureuse.
J'attendais LA chose extraordinaire dans ma vie ordinaire.

Pour en revenir à cet homme, je crois que c'était la première fois  qu'on me répétait sans arrêt : " Crois en TOI",  "Prends soin de TOI", "Pense à TOI", "TU es une belle personne", "Prends confiance en TOI"
Moi moi moi, c'était bien la première fois qu'on m'apprenait que MOI existait.
Mais il a fait bien plus que cela encore. Il m'a appris que "moi" était une personne, qui pouvait émettre des souhaits, pouvoir exiger des choses, pouvoir faire des projets, et même pouvoir être égoïste parfois.

Il m'a appris à m'exprimer, à formuler des choses que je n'osais dire ou espérer, et m'entendre rêver. Mais surtout il m'a appris que s'aimer soi-même c'était de ne pas devoir attendre que quelqu'un d'autre vous aime pour exister, que je devais apprendre à me tenir droite toute seule pour ne pas attendre qu'un autre me serve de béquilles (parfois mauvaises), que de se dire qu'on est une belle personne évite la douleureuse attende qu'un autre le remarque, qu'il faut vivre l'instant présent et prendre le bonheur comme il vient plutôt que d'espérer plus, pour un plus tard incertain.
Evidemment pendant tout le temps où il me répétait ces phrases-là, je n'entendais rien, je me disais que sa vie était bien plus simple que la mienne, qu'il pouvait se permettre de dire des choses comme ça. J'étais sourde, je n'attendais qu'une chose, c'est qu'il me dise : Je t'aime.

J'ai deux conclusions possibles à ce petit récit :

La première est de dire que si je n'entendais rien, j'ai retenu, et que non seulement j'ai retenu, mais j'ai mis en application.
Ma vie n'a pas beaucoup changé, les soucis sont toujours là mais aujourd'hui je suis HEUREUSE, car je crois en moi, je sais que lorsque je décide de quelque chose, il ne tient qu'à moi de le faire.
Si je décide de ne pas être d'accord, il ne tient qu'à moi de l'exprimer et de me faire respecter.
Je sais que le bonheur ne doit pas être le fantasme d'une chose qui pourrait "éventuellement" arriver, mais une chose qu'on vit dans l'instant présent quand l'occasion est là.
Je sais que je ne dépends plus de personne pour me rendre heureuse car j'arrive à être heureuse par moi- même.
Je sais que je peux envisager des projets, avec la force de me dire qu'avec de la volonté et de la confiance en moi, je vais y arriver.
Mais surtout, je m'aime assez pour ne pas attendre qu'un autre soit le miroir de ce que j'aimerai qu'on me renvoie.
Le bonheur c'est quand je veux !
Si aujourd'hui je peux avoir des relations saines, épanouies, rêver d'un avenir professionnel, c'est grâce à lui, alors MERCI, du fond du coeur, MERCI !

La deuxième conclusion serait plutôt une réflexion : 

Si l'histoire entre cet homme et moi n'a pas eu la conclusion d'un conte de fées, peu importe.
C'est une histoire d'A... c'est sûr. Il m'a donné bien plus que de l'Amour, il m'a appris à m'aimer et à être heureuse.
Et si c'était tout simplement ça l'Amour ?

 

 Et vous ? c'est quand le bonheur ?



Laetitia P.
11 mars 2013



© Laetitia P.  Toute reproduction interdite sans l'autorisation de
l'auteur.
Tous droits réservés.















 





 


11/03/2013
1 Poster un commentaire

Concert de solidarité au profit de Dunes d'Espoir

Avant toute chose, je voudrais  introduire cet article comme une forme de sensibilisation aux actions des associations et saluer le travail de toutes les personnes, en France ou à l'étranger, qui s'investissent pour des causes, petites ou grandes, si tant est qu'il existe de petites causes.

C'est grâce à toutes les actions qu'ils engagent, à leur disponibilité, leurs sourires, leur générosité et la compassion dont il font souvent preuve que certains publics bénéficient d'aide, de soutien et de tant de choses dont nous ne nous rendons pas toujours forcément compte.

Je suis certaine qu'en dehors des grandes associations connues, vous avez dans votre entourage de petites associations qui sont bien moins médiatisées mais tout aussi utiles, et souvent ces associations ne cherchent pas  à "vendre " leur image pour paraître au lieu d'être.

Regardez autour de vous, mais surtout, lorsque qu'on vous propose de vous mobiliser, faites-le !
Tout le monde n'a malheureusement pas le temps de s'investir sur une année, mais nous avons tous la possibilité de participer ponctuellement, soit par notre présence lors d'événements organisés au profit d'une cause, ou financièrement par le biais d'un don.

Les associations ne peuvent pas vivre, se dévolopper et assurer leur pérénité sans votre aide à tous !
Alors je conclus simplement ce petit apparté en vous disant : " MOBILISEZ VOUS" , ne soyez pas les spectateurs de la solidarité mais les acteurs, car il est de notre devoir de s'investir, de partager et de donner, même si c'est peu !
Peut-être qu'un jour vous, vos proches ou votre famille aurez besoin d'une association pour vous aider ou vous soutenir !
Et comme je le dis souvent: " Une belle parole qui n'est pas suivie d'actes est une parole en l'air, on ne s'appauvrit jamais en tendant la main ! ".

Voilà une expérience que je souhaite vous faire partager :

Un grand moment d'humanité et de partage lors du concert de solidarité au profit de l'association Dunes d'Espoir.

 

Ils étaient quatre groupes à avoir répondu présents samedi 2 mars,  pour le concert de solidarité de l'association Dunes d'Espoir, fondée en 1998 à Paris.
L'antenne alsacienne a vu le jour en 2009 et est présidée par Serge Nussbaumer.
Elle permet à des enfants handicapés de profiter de lieux et de paysages qui leur sont habituellement inaccessibles. A bord d'une Joëlette, fauteuil tout terrain, et accompagnés de bénévoles, ils explorent dans le cadre de courses locales et de raids des terrains inconnus.
Une occasion de créer des liens extraordinaires entre personnes valides et handicapées, en faisant oublier le fossé creusé par les différences. Une relation de confiance entre les enfants et les coureurs, fondée sur l'entraide et le dépassement de soi, s'établit ainsi lors de ces échanges.
L'antenne alsacienne compte aujourd'hui environ 35 membres qui font partager leur enthousiasme à tous les jeunes en situation de handicap, mais aussi à leurs familles. Une belle initiative où tous retrouvent le sourire dans les souvenirs qu'ils se créent au fil des événements qu'ils partagent, et des liens qu'ils fortifient par un esprit sportif hors du commun, soudés par l'amitié qu'ils échangent.

 




Les membres de l'association Dunes d'Espoir



L'association est soutenue par Denis Brogniart.

 Autour de la chanteuse Saori Jo se sont réunis bénévolement, à la salle de la musique de l'espace Athic d'Obernai, Foes, Duo Acor et Try All Jazz. Proposant des univers musicaux différents, ces quatre formations ont offert près de quatre heures de spectacle tout en générosité, en sourire et en humanité.
Ils ont été accueillis par les organisateurs et les techniciens qui se sont associés à cette cause tout aussi gracieusement, à l'image de Laurent et Didier, responsables du son.
Une soirée remarquable sur le plan humain, un bel exemple de solidarité, et beaucoup d'émotions de la part des organisateurs, des enfants présents, de leurs familles et des groupes qui ont participé à ce concert.
On percevait ce soir-là dans le regard de tous l'envie de donner, de partager et de faire passer un moment inoubliable.
Saori Jo, que j'ai eu la chance de renconter, est une femme qui mérite qu'on pose un regard un peu plus long sur son talent égal à sa générosité.




Saori Jo


Elle est aujourd'hui une artiste accomplie évoluant dans un monde musical qui lui est propre, mais ce qui est frappant chez elle c'est le regard qu'elle pose sur la vie, sur les choses, la réflexion dont elle fait preuve sur l'humanité et le partage. 
Je résumerais tout simplement ses mots en disant ce qu'elle m'a confié quand je lui ai demandé pourquoi elle s'associait à cet événement si généreusement : "Si on ne sait pas pourquoi on le fait, il faut  tout simplement se dire que c'est de notre devoir de le faire".
Si on devait qualifier une personne de "star" je crois que ce serait elle, car "star" veut dire étoile, et je peux vous certifier qu'elle a tout d'une étoile tant ses valeurs sont justes et engagées.
Elle,  tous les autres groupes venus samedi soir, et les membres de l'association se sont transformés en étoiles pour éclairer le quotidien de toutes les personnes présentes dans la salle.




Saori Jo accompagnée par Miguel Ruiz, Foes, et le chanteur de Duo Acor


Le nouvel album de Saori Jo, "Home 2.17 a.m.", a été proposé au public, et l'intégralité de la recette a été  reversée à l'association. La soirée a été ponctuée de petits films présentant les derniers voyages effectués avec les enfants : Maroc, Jordanie, Sénégal, etc., ainsi que leur participation aux marathons de Paris et d'Athènes entre autres.

Toute cette soirée n'aurait pu avoir lieu sans le dévouement de Marion Nussbaumer, qui dans le cadre de son BTS de communication, a pris en charge l'organisation de l'ensemble de la manifestation.




Marion Nussbaumer au centre


Quatre heures d'émotion partagée qui tenaient plus de la communion entre artistes et public que du simple spectacle.

Je me permets de vous signaler que l'association Dunes d'Espoir est toujours à la recherche de bénévoles, de coureurs un peu partout en France, mais aussi de dons pour permettre aux enfants de continuer à participer à ces formidables échanges sportifs.

Voici les coordonnées du siège de Dunes d'Espoir et des antennes en France :


Dunes
d'Espoir


30 rue des fonds Huguenots
92420 Vaucresson
tel : 06 74 82 01 95

 antennes


Dunes
d'Espoir Chti Team


Gilles Delannoy
7 avenue du
Clos
59230 Saint Amand les eaux
Tél : 03 27 48 20 54

Dunes
d'Espoir Grand-Ouest

Pierre Horeau
5 allée
Georges Pompidou
49100 Angers
Tel : 06 77 82 48 09

Dunes
d'Espoir en Alsace


Serge Nussbaumer

8 rue de
Selestat
67210 - Obernai
Tel : 03 88 95 61 94
        06 17 56 02  73

Dunes
d'Espoir dans le Sud

Pierre Maestracci
Les Hermittes 2, lot
22, route de peypin
13212  La Destrousse
Tel : 04 42 72 29 74
       
06 61 99 15 94



Vous pouvez également contacter l'association ou faire un don via le site internet :

www.dunespoir.com


N.B. : L'album de Saori Jo, "Home 2.17 a.m.", est aujourd'hui en vente dans le commerce.

 

 Laetitia P.
04.03.2013

© Laetitia P.  Toute reproduction interdite sans l'autorisation de
l'auteur.
Tous droits réservés.

 



 

 

 

 

 

 

 

 


04/03/2013
1 Poster un commentaire