Laetitia au fil des mots

Laetitia au fil des mots

Sport et loisir


Marche gourmande de Rosenwiller

La promenade des fines bouches de Rosenwiller est un succès !

"Ce qui est mouillé ne craint pas la pluie", dit un proverbe grec. C'est sous une journée pluvieuse que les amateurs de marches gourmandes se sont réunis ce dimanche à Rosenwiller pour la neuvième édition d'une manifestation qui remporte un vif succès.

Malgré une météo peu propice à la balade, plus de 950 participants ont pris le départ de la promenade des fines bouches de Rosenwiller ce dimanche.

Les marcheurs venus d'Alsace, mais aussi d'autres régions comme la Savoie, la Lorraine ou encore la Meuse, ont été accueillis chaleureusement par les organisateurs de la marche aux diverses haltes gastronomiques qui jalonnaient le parcours ponctué de sept pauses gourmandes.

De l'apéritif au dessert, les participants ont goûté aux divers mets proposés par les professionnels du canton de Rosheim, comme le velouté de légumes des coteaux à l'estragon ou encore le fondant de pintade fermière farci aux cèpes accompagné de spätzles, le tout servi avec les différents vins proposés par les vignerons du village.




Si la météo était morose, le moins que l'on puisse dire est que l'ambiance, elle, ne l'était pas. Chacun se laissant aller à l'humour ou à la franche rigolade, en faisant fi du mauvais temps.

Les adeptes de marches gourmandes, comme Maryvonne et Jean, venus de Savoie pour participer à l'événement ont témoigné : "peu importe le temps, pourvu qu'on ait l'ivresse ! et la gastronomie alsacienne est si délicieuse et la région si accueillante que nous viendrions marcher même sous la neige !".

D'autres marcheurs venus de Lorraine se disent à chaque fois enchantés de découvrir de nouveaux villages : "tous les ans, nous sélectionnons deux marches gourmandes en Alsace, ce qui nous permet de découvrir à chaque fois d'autres panoramas et sentiers".

Après plusieurs mois de préparation, Clément Huck et son épouse Sonia se disent très satisfaits du succès de la promenade des fines bouches, "même si l'organisation est de taille et prend beaucoup de temps, ça reste toujours un beau souvenir pour tous".

Une journée placée sous le signe de la gastronomie, mais aussi de la bonne humeur qui se clôture par une soirée tartes flambées pour réunir marcheurs et organisateurs, avec la promesse sans doute de tous se retrouver l'année prochaine.

Laetitia P.
26.05.2013


© Laetitia P.  Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Tous droits réservés


27/05/2013
0 Poster un commentaire

Quand l'âne se fait médiateur

Les 4 ânes de l'association Kastel'ânes

 

 



L'association Kastel'âne de bischoffsheim avait pour but de mettre l'âne à des fins de médiation, pari réussi !

Pari réussi pour l'association bas-rhinoise "Kastel'ânes" de Bischoffsheim, fondée en 2007 par Monique Legin, retraitée de l'Education Nationale, passionnée d'ânes depuis toujours. 

C'est dans le cadre calme et verdoyant du Bischenberg, non loin du couvent, que les membres de l'association reçoivent aujourd'hui des groupes de personnes handicapées dans le but d'utiliser l'âne à des fins thérapeutiques, ludiques et pédagogiques.
Cet animal au tempérament placide s'avère être un excellent médiateur.
C'est au travers de soins, de caresses, de parcours de maniabilité et de promenades que l'homme et l'âne se retrouvent pour des moments d'échanges et de complicité.

Les membres de l'association s'investissent auprès du public qu'ils recoivent chaque semaine. Il s'agit essentiellement de petits groupes d'handicapés venus de foyers ou de maisons d'accueil spécialisés. Que ce soit en extérieur en saison, ou en intérieur durant la période hivernale, des ateliers sur le thème de l'âne sont proposés, comme le tissage, le point de croix, ou le bricolage. Ils se succèdent et prennent une formidable dimension humaine. Lors de ces moments on peut voir Franck, polyhandicapé épileptique, retrouver des gestes oubliés ou impossibles à réaliser en temps normal. Ou encore Albert, autiste, guider l'animal sur un parcours avec obstacles que lui et son âne semblent parfaitement maîtriser.

 

 




Albert faisant le parcours d'obstacle avec son âne

 



Saluons l'investissement sans relâche des bénévoles d'une association qui doit faire face à tous les problèmes d'infrastructures, de recherche de diversité, d'idées pédagogiques, malgré des moyens financiers qui restent à ce jour insuffisants quant aux projets en cours. " Kastel'âne " est toujours à la recherche de dons et de bénévoles pour permettre de développer les efforts déjà entrepris.
L'un des souhaits de l'association est d'investir dans une calèche et un sulky pour permettre aux personnes handicapées de bénéficier de promenades dans la nature, au travers de parcours de découverte, et de sensibilisation à l'environnement, ou encore d'organiser des anniversaires d'enfants.

Par ailleurs, l'association "Kastel'ânes" participe également à des manifestations telles que la  fête de la citrouille à Rosheim, ou la fête de la Saint-Martin d'Obernai. On peut y trouver des objets sur le thème de l'âne, fabriqués par les membres eux-mêmes.


Si vous souhaitez adhérer à l'association "Kastel'ânes", faire un don, ou obtenir plus de renseignements, voici leurs coordonnées :
www.kastelanes.fr
Kastel’Ânes
3 rue des Carrières
67870 Bischoffsheim
Tel. 06 13 42 69 81

Laetitia P.
25.01.2013

© Laetitia P.  Toute reproduction interdite sans l'autorisation de
l'auteur.
Tous droits réservés.



25/01/2013
0 Poster un commentaire

La marche nordique, découverte d'un nouveau sport

 

 

 

La marche nordique est un sport encore peu connu en France, qui allie maintien en forme et plaisir.

C'est lors d'un voyage en Allemagne que Jean-Michel Heiligenstein a découvert ce sport relativement peu connu en France et très populaire dans les pays scandinaves. Séduit par cette activité, il décide de créer l'association "Nordic Walking Piémont" en 2008. Elle regroupe à ce jour pas loin d'une centaine de membres venus de tous horizons, dont une majorité de femmes.

Animateur sportif breveté, Jean-Michel Heiligenstein travaille en collaboration avec l'Office du tourisme et le réseau cardio-prévention santé d'Obernai, permettant aux personnes souffrant de troubles et de maladies comme le diabète, l'excès de cholestérol, l'hypertension ou l'obésité de pratiquer un sport complet. La marche nordique est une discipline d'endurance que l'on pratique avec des bâtons de marche spécifiques, qui a la particularité de solliciter 90% des muscles du corps et qui se pratique été comme hiver.

Cette discipline peut se prévaloir d'allier le plaisir à la santé, tout en restant conviviale, comme en témoignent les membres de l'association.
Nicole Rosenthal, la première adhérente de l'association, n'hésite pas à venir depuis la région strasbourgeoise pour participer avec enthousiasme à cette activité "qui lui a fait perdre plusieurs tailles de vêtements".
Ici l'ambiance est aux rires et à la bonne humeur pour partager un moment d'activité physique intense. Aucun des membres ne semble effrayé par les kilomètres à parcourir (entre 10 et 15 par sortie), à une allure de 6 à 8 km/h, ni par les conditions météorologiques.
L'association propose cette activité plusieurs fois par semaine en petits groupes, ainsi que des initiations pour ceux qui souhaiteraient décrouvrir ce sport.
Par ailleurs, des conseils portant sur la diététique ou sur différents mouvements et postures favorisant la détente musculaire sont prodigués.

Contact et renseignements : Jean-Michel Heiligenstein 06.19.18.96.04 ou 03.88.95.28.32
Blog :
http://nordicwalkingpiemont.over-blog.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24/01/2013
0 Poster un commentaire