Laetitia au fil des mots

Laetitia au fil des mots

Quand l'âne se fait médiateur

Les 4 ânes de l'association Kastel'ânes

 

 



L'association Kastel'âne de bischoffsheim avait pour but de mettre l'âne à des fins de médiation, pari réussi !

Pari réussi pour l'association bas-rhinoise "Kastel'ânes" de Bischoffsheim, fondée en 2007 par Monique Legin, retraitée de l'Education Nationale, passionnée d'ânes depuis toujours. 

C'est dans le cadre calme et verdoyant du Bischenberg, non loin du couvent, que les membres de l'association reçoivent aujourd'hui des groupes de personnes handicapées dans le but d'utiliser l'âne à des fins thérapeutiques, ludiques et pédagogiques.
Cet animal au tempérament placide s'avère être un excellent médiateur.
C'est au travers de soins, de caresses, de parcours de maniabilité et de promenades que l'homme et l'âne se retrouvent pour des moments d'échanges et de complicité.

Les membres de l'association s'investissent auprès du public qu'ils recoivent chaque semaine. Il s'agit essentiellement de petits groupes d'handicapés venus de foyers ou de maisons d'accueil spécialisés. Que ce soit en extérieur en saison, ou en intérieur durant la période hivernale, des ateliers sur le thème de l'âne sont proposés, comme le tissage, le point de croix, ou le bricolage. Ils se succèdent et prennent une formidable dimension humaine. Lors de ces moments on peut voir Franck, polyhandicapé épileptique, retrouver des gestes oubliés ou impossibles à réaliser en temps normal. Ou encore Albert, autiste, guider l'animal sur un parcours avec obstacles que lui et son âne semblent parfaitement maîtriser.

 

 




Albert faisant le parcours d'obstacle avec son âne

 



Saluons l'investissement sans relâche des bénévoles d'une association qui doit faire face à tous les problèmes d'infrastructures, de recherche de diversité, d'idées pédagogiques, malgré des moyens financiers qui restent à ce jour insuffisants quant aux projets en cours. " Kastel'âne " est toujours à la recherche de dons et de bénévoles pour permettre de développer les efforts déjà entrepris.
L'un des souhaits de l'association est d'investir dans une calèche et un sulky pour permettre aux personnes handicapées de bénéficier de promenades dans la nature, au travers de parcours de découverte, et de sensibilisation à l'environnement, ou encore d'organiser des anniversaires d'enfants.

Par ailleurs, l'association "Kastel'ânes" participe également à des manifestations telles que la  fête de la citrouille à Rosheim, ou la fête de la Saint-Martin d'Obernai. On peut y trouver des objets sur le thème de l'âne, fabriqués par les membres eux-mêmes.


Si vous souhaitez adhérer à l'association "Kastel'ânes", faire un don, ou obtenir plus de renseignements, voici leurs coordonnées :
www.kastelanes.fr
Kastel’Ânes
3 rue des Carrières
67870 Bischoffsheim
Tel. 06 13 42 69 81

Laetitia P.
25.01.2013

© Laetitia P.  Toute reproduction interdite sans l'autorisation de
l'auteur.
Tous droits réservés.




25/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres