Laetitia au fil des mots

Laetitia au fil des mots

Festival du cirque " Pisteurs d'Etoiles" Obernai 2013


En toute intimité

En se glissant sous le petit chapiteau du Circ Teatre Modern, le public ne s'attend pas à voir un spectacle aussi intimiste.

Sous le petit chapiteau l'art se joue à huis-clos pour ce spectacle de la troupe Carte Blanche Catalane. Un impromptu totalement déjanté, où le spectateur est invité à entrer dans la bulle artistique de la troupe en toute intimité.

La richesse de cette production, hormis son côté spectaculaire, drôle et créatif, réside sans doute dans la proximité avec le public qui devient par instant l'acteur de la représentation en étant invité à participer à certaines scènes.

La taille du petit chapiteau permet à l'assistance de voir graviter les artistes devant elle sans frontière délimitée, ce qui prouve la dextérité, l'assurance et le professionnalisme de cette troupe où l'erreur n'a pas sa place.

Les numéros défilent, passant de la jonglerie loufoque aux portés acrobatiques, de la mini-bascule à la suspension capillaire où la magnificence de ce tableau prend une ampleur telle que l'on se sent transporté dans une autre dimension.

Ingrid Berman



Johnny Torres, metteur en scène, et sa troupe réunissent tous les ingrédients du cirque d'auteur à travers ce spectacle.
Il confie d'ailleurs que, n'aimant pas diriger, il laisse libre cours à l'imagination des artistes qui l'accompagnent.
La recette fonctionne ! les enfants sont subjugués par le spectacle, et les adultes sont conquis.

Au bout d'une heure et quart de spectacle, les applaudissements résonnent sous le chapiteau et on devine l'envie que cela dure encore un peu.

Carte Blanche Catalane et son impromptu laissent un goût de renouveau en matière de représentation circassienne et seront très probablement attendus l'an prochain pour le festival d'Obernai.
Vous pourrez retrouver cette troupe d'artistes au Festival d'Avignon cet été !


Laetitia P.
05.05.2013

© Laetitia P.  Toute reproduction interdite sans l'autorisation de
l'auteur.
Tous droits réservés.

 


05/05/2013
0 Poster un commentaire

Rencontres régionales des écoles de cirque du Grand-Est

Avec le soutien de "Pisteurs d'Etoiles" d'Obernai, Graine de cirque organisait du 26 au 28 avril les rencontres régionales des écoles du cirque du Grand-Est.

Lors de cet événement, les écoles de cirque de l'Est de la France se retrouvaient pour participer à des ateliers, partager leurs connaissances et assister aux différentes représentations du Festival "Pisteurs d'Etoiles".
Ces écoles de cirque sont affiliées à la FFEC, Fédération Française des Ecoles de cirque qui compte en 2013 environ 27 000 participants.

Samedi après-midi, deux jurys, un jury national et un jury régional étaient présents pour assister à une représentation  des écoles de cirque du Grand-Est.
Sous le grand chapiteau, public et jurys ont vu treize petits numéros proposés par les différentes écoles de Strasbourg, de Montbéliard, de Lure et de Belfort.
Des enfants de 10 à 18 ans ont pu ainsi présenter leur travail devant tous afin d'être sélectionnés pour le Festival Circa d'Auch dans le Gers.

Treize petits numéros proposant de la jonglerie, du trapèze, des clowns ou encore des équilibristes sur vélo ou fil.
Une belle représentation, riche et diversifiée où chaque école donnait le meilleur d'elle-même malgré la tension palpable des jeunes.




 

Graine de cirque, basée Strasbourg depuis 1990,  a pour objectif de promouvoir les arts du cirque en Alsace. Lieu de formation, de création et d’expression, Graine de Cirque favorise les rencontres entre professionnels et amateurs, jeunes et adultes, artistes et pédagogues.
Graine de cirque est devenu un véritable carrefour des arts du cirque.
Depuis un grand nombre d'année, il participent au festival "Pisteurs d'Etoiles".

Le festival  consacre traditionnellement la journée du 1er mai aux animations et spectacles de rue. Graine de cirque et ses élèves y seront présents. Ils feront deux interventions (monocycle et aérien), à 11h et à 15h, au parking des remparts.
Ce spectacle sera gratuit.

Mercredi 5 mai, à 19h30, les élèves de l'école de cirque présenteront un autre spectacle, de l'autre côté, sous le grand chapiteau. Entrée : 4 €.

Laetitia P.
28.04.2013

© Laetitia P.  Toute reproduction interdite sans l'autorisation de
l'auteur.
Tous droits réservés.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




28/04/2013
0 Poster un commentaire

Pour la première fois en Europe : rencontre avec le Mix Acrobatics Theater

Ils sont dix, ils viennent de Taiwan pour la première fois en Europe, et ils offriront mardi soir leur spectacle intitulé "Pursue Our Dreams" sous le grand chapiteau du Festival "Pisteurs d'Étoiles" à Obernai en Alsace.
Pour ceux qui ne pourraient pas les voir cette fois-ci,  vous pourrez les retrouver pour une vingtaine de représentations au Festival d'Avignon ! 

 

 

Une première !

S'il y a un nom qu'il faudra retenir pour les années à venir dans le domaine de l'art du cirque contemporain, c'est celui de Mix Acrobatics Theater.
Cette troupe de dix jeunes taiwanais se produit pour la première fois en Europe dans le cadre du Festival "Pisteurs d'Étoiles" d'Obernai.

Adan Sandoval, Directeur de l'Espace Athic, a lui-même sélectionné ces artistes du cirque, et permet ainsi à cette jeune troupe de pouvoir commencer une nouvelle carrière prometteuse.

Tous issus de milieux différents, ils ont une passion commune : l'acrosport.
C'est en 2009 que la formation prend naissance, mais elle n'a connu son véritable essor qu'il y a deux ans. Ils ont tous entre 19 et 25 ans et tous sont scolarisés dans une école préparant aux arts à Taiwan.

La richesse de leur troupe est sans aucun doute son côté pluridisciplinaire, alliant les acrobaties, la danse, le chant, la jonglerie et le théâtre, mélangé au professionnalisme dont ils font preuve, à leur talent, à l'enthousiasme qu'ils dégagent, et à la créativité qui leur est propre.

Mix Acrobatics est la première troupe à Taiwan à promouvoir un spectacle aussi varié et englobant autant de disciplines, et est à ce jour la première formation à offrir un spectacle de cirque contemporain en dehors de Taiwan.
"Pursue Our Dreams" retrace l'histoire de chacun d'entre eux, et permet de faire découvrir la culture et l'art de la rue à Taipei.
Ils avouent avec plaisir qu'ils aiment se produire dans les rues de Taipei. Le meilleur moyen, selon eux, de voir les réactions du public et leurs préférences en matière de démonstration.
La rue se transforme alors en piste acrobatique où ils évoluent en s'appropriant le décor.



 



Rencontre...

Arrivés jeudi à Obernai, ils prennent possession du chapiteau dès vendredi pour les répétitions du spectacle, auxquelles j'ai eu le plaisir d'assister, et qui se jouera devant le public mardi soir.
L'ambiance est professionnelle et détendue, il se dégage de la piste des sourires, de la chaleur humaine, et une osmose de groupe impressionnante.
Chacun s'active à préparer la mise en place des décors, la prise de son, les lumières et la mise en scène sans que personne ne puisse percevoir l'ombre d'un stress ou d'un doute.

Un véritable travail d'équipe riche et diversifié prend alors forme, où chacun s'enrichit de l'autre, dans la confiance et la complicité.  Ils répètent les tableaux et les enchainements avec enthousiasme et précision.
Chaque personnalité artistique s'exprime avec grâce et précision et forme un ensemble qui laisse présager une formidable représentation attendue par le public.

Mix Acrobatics Theater attend désormais ses spectateurs pour leur offrir un spectacle inoubliable !


Souhaitons-leur que cette première soit le début d'une très longue carrière internationale !




Prochaines représentations en Alsace :
Mardi 30 avril à 20h30 et mercredi 1er mai à 18h00 au grand chapiteau d'Obernai
Durée du spectacle : 1h15
Réservations :
http://www.pisteursdetoiles.com/2013/fr/billetterie/infos-reservations/

Prochains rendez-vous en France : Au Festival d'Avignon du 4 au 24 Juillet 2013.

Prochain article à venir dans cette rubrique :
Graine de cirque, un spectacle proposé par des enfants

Laetitia P.
27.04.2013

© Laetitia P.  Toute reproduction interdite sans l'autorisation de
l'auteur.
Tous droits réservés.

 


Laetitia P.
27.04.2013


27/04/2013
0 Poster un commentaire

Festival du cirque "Pisteurs d'étoiles" Communiqué de presse

À l'occasion du 18ème festival international du nouveau cirque organisé du 30 avril au 11 mai 2013, par Pisteurs d'Étoiles et l'Espace Athic d'Obernai, vous trouverez prochainement une série d'articles pour vous faire découvrir le cirque sous toutes ses formes, dans une rubrique  spéciale intitulée : "Festival du cirque" .

Cet événement unique dans le Grand-Est propose comme chaque année une palette de spectacles de rue et sous chapiteaux.
Il accueille des artistes du cirque et des compagnies professionnelles.
Décliné sous toutes les formes possibles, le programme 2013 offre une fois de plus une diversité de spectacles impressionnante.

Vous retrouverez ici des nouveautés  comme la compagnie taiwanaise Mix Acrobatics Theater et son spectacle Pursue our Dreams, qui se produit pour la première fois en Europe, mais également la présence du Circ Teatre Modern venu de Catalogne, en Espagne. Les Catalans proposent plusieurs spectacles dont une "carte blanche".

La richesse de ce  festival est de pouvoir introduire le cirque sous plusieurs angles :
Sous forme de spectacles, mais aussi à travers le cinéma, la musique, et les conférences. Une autre initiative proposée par Pisteurs d'Étoiles est à saluer puisque cette année encore une représentation en audio-description destinée au mal-voyants  est mise en place en partenariat avec l'Électricité de Strasbourg.

Pour plus de détails sur la présentation de ce festival, et pour suivre le programme voici le lien :

http://www.pisteursdetoiles.com/2013/

J'espère  vous retrouver nombreux à suivre ma rubrique qui cette année  débutera avec la préparation du spectacle "Pursue Our Dreams" qui commence demain. Je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez l'article très vite !

À bientôt !

N.B : la commande d'articles par les supports médiatiques et les magazines est possible ! me contacter par mail à l'adresse suivante : gardenia67@hotmail.fr

Laetitia P.
25.04.2013

© Laetitia P.  Toute reproduction interdite sans l'autorisation de
l'auteur.
Tous droits réservés.

 




 


25/04/2013
0 Poster un commentaire