Laetitia au fil des mots

Laetitia au fil des mots

Concert de solidarité au profit de Dunes d'Espoir

Avant toute chose, je voudrais  introduire cet article comme une forme de sensibilisation aux actions des associations et saluer le travail de toutes les personnes, en France ou à l'étranger, qui s'investissent pour des causes, petites ou grandes, si tant est qu'il existe de petites causes.

C'est grâce à toutes les actions qu'ils engagent, à leur disponibilité, leurs sourires, leur générosité et la compassion dont il font souvent preuve que certains publics bénéficient d'aide, de soutien et de tant de choses dont nous ne nous rendons pas toujours forcément compte.

Je suis certaine qu'en dehors des grandes associations connues, vous avez dans votre entourage de petites associations qui sont bien moins médiatisées mais tout aussi utiles, et souvent ces associations ne cherchent pas  à "vendre " leur image pour paraître au lieu d'être.

Regardez autour de vous, mais surtout, lorsque qu'on vous propose de vous mobiliser, faites-le !
Tout le monde n'a malheureusement pas le temps de s'investir sur une année, mais nous avons tous la possibilité de participer ponctuellement, soit par notre présence lors d'événements organisés au profit d'une cause, ou financièrement par le biais d'un don.

Les associations ne peuvent pas vivre, se dévolopper et assurer leur pérénité sans votre aide à tous !
Alors je conclus simplement ce petit apparté en vous disant : " MOBILISEZ VOUS" , ne soyez pas les spectateurs de la solidarité mais les acteurs, car il est de notre devoir de s'investir, de partager et de donner, même si c'est peu !
Peut-être qu'un jour vous, vos proches ou votre famille aurez besoin d'une association pour vous aider ou vous soutenir !
Et comme je le dis souvent: " Une belle parole qui n'est pas suivie d'actes est une parole en l'air, on ne s'appauvrit jamais en tendant la main ! ".

Voilà une expérience que je souhaite vous faire partager :

Un grand moment d'humanité et de partage lors du concert de solidarité au profit de l'association Dunes d'Espoir.

 

Ils étaient quatre groupes à avoir répondu présents samedi 2 mars,  pour le concert de solidarité de l'association Dunes d'Espoir, fondée en 1998 à Paris.
L'antenne alsacienne a vu le jour en 2009 et est présidée par Serge Nussbaumer.
Elle permet à des enfants handicapés de profiter de lieux et de paysages qui leur sont habituellement inaccessibles. A bord d'une Joëlette, fauteuil tout terrain, et accompagnés de bénévoles, ils explorent dans le cadre de courses locales et de raids des terrains inconnus.
Une occasion de créer des liens extraordinaires entre personnes valides et handicapées, en faisant oublier le fossé creusé par les différences. Une relation de confiance entre les enfants et les coureurs, fondée sur l'entraide et le dépassement de soi, s'établit ainsi lors de ces échanges.
L'antenne alsacienne compte aujourd'hui environ 35 membres qui font partager leur enthousiasme à tous les jeunes en situation de handicap, mais aussi à leurs familles. Une belle initiative où tous retrouvent le sourire dans les souvenirs qu'ils se créent au fil des événements qu'ils partagent, et des liens qu'ils fortifient par un esprit sportif hors du commun, soudés par l'amitié qu'ils échangent.

 




Les membres de l'association Dunes d'Espoir



L'association est soutenue par Denis Brogniart.

 Autour de la chanteuse Saori Jo se sont réunis bénévolement, à la salle de la musique de l'espace Athic d'Obernai, Foes, Duo Acor et Try All Jazz. Proposant des univers musicaux différents, ces quatre formations ont offert près de quatre heures de spectacle tout en générosité, en sourire et en humanité.
Ils ont été accueillis par les organisateurs et les techniciens qui se sont associés à cette cause tout aussi gracieusement, à l'image de Laurent et Didier, responsables du son.
Une soirée remarquable sur le plan humain, un bel exemple de solidarité, et beaucoup d'émotions de la part des organisateurs, des enfants présents, de leurs familles et des groupes qui ont participé à ce concert.
On percevait ce soir-là dans le regard de tous l'envie de donner, de partager et de faire passer un moment inoubliable.
Saori Jo, que j'ai eu la chance de renconter, est une femme qui mérite qu'on pose un regard un peu plus long sur son talent égal à sa générosité.




Saori Jo


Elle est aujourd'hui une artiste accomplie évoluant dans un monde musical qui lui est propre, mais ce qui est frappant chez elle c'est le regard qu'elle pose sur la vie, sur les choses, la réflexion dont elle fait preuve sur l'humanité et le partage. 
Je résumerais tout simplement ses mots en disant ce qu'elle m'a confié quand je lui ai demandé pourquoi elle s'associait à cet événement si généreusement : "Si on ne sait pas pourquoi on le fait, il faut  tout simplement se dire que c'est de notre devoir de le faire".
Si on devait qualifier une personne de "star" je crois que ce serait elle, car "star" veut dire étoile, et je peux vous certifier qu'elle a tout d'une étoile tant ses valeurs sont justes et engagées.
Elle,  tous les autres groupes venus samedi soir, et les membres de l'association se sont transformés en étoiles pour éclairer le quotidien de toutes les personnes présentes dans la salle.




Saori Jo accompagnée par Miguel Ruiz, Foes, et le chanteur de Duo Acor


Le nouvel album de Saori Jo, "Home 2.17 a.m.", a été proposé au public, et l'intégralité de la recette a été  reversée à l'association. La soirée a été ponctuée de petits films présentant les derniers voyages effectués avec les enfants : Maroc, Jordanie, Sénégal, etc., ainsi que leur participation aux marathons de Paris et d'Athènes entre autres.

Toute cette soirée n'aurait pu avoir lieu sans le dévouement de Marion Nussbaumer, qui dans le cadre de son BTS de communication, a pris en charge l'organisation de l'ensemble de la manifestation.




Marion Nussbaumer au centre


Quatre heures d'émotion partagée qui tenaient plus de la communion entre artistes et public que du simple spectacle.

Je me permets de vous signaler que l'association Dunes d'Espoir est toujours à la recherche de bénévoles, de coureurs un peu partout en France, mais aussi de dons pour permettre aux enfants de continuer à participer à ces formidables échanges sportifs.

Voici les coordonnées du siège de Dunes d'Espoir et des antennes en France :


Dunes
d'Espoir


30 rue des fonds Huguenots
92420 Vaucresson
tel : 06 74 82 01 95

 antennes


Dunes
d'Espoir Chti Team


Gilles Delannoy
7 avenue du
Clos
59230 Saint Amand les eaux
Tél : 03 27 48 20 54

Dunes
d'Espoir Grand-Ouest

Pierre Horeau
5 allée
Georges Pompidou
49100 Angers
Tel : 06 77 82 48 09

Dunes
d'Espoir en Alsace


Serge Nussbaumer

8 rue de
Selestat
67210 - Obernai
Tel : 03 88 95 61 94
        06 17 56 02  73

Dunes
d'Espoir dans le Sud

Pierre Maestracci
Les Hermittes 2, lot
22, route de peypin
13212  La Destrousse
Tel : 04 42 72 29 74
       
06 61 99 15 94



Vous pouvez également contacter l'association ou faire un don via le site internet :

www.dunespoir.com


N.B. : L'album de Saori Jo, "Home 2.17 a.m.", est aujourd'hui en vente dans le commerce.

 

 Laetitia P.
04.03.2013

© Laetitia P.  Toute reproduction interdite sans l'autorisation de
l'auteur.
Tous droits réservés.

 



 

 

 

 

 

 

 

 



04/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres