Laetitia au fil des mots

Laetitia au fil des mots

Naissance du mouvement artistique alsacien, ou l'invention de l'Alsace

Naissance de l'art et de la culture alsacienne, nés au pied de nos collines.
Portrait de trois artistes alsaciens présentés par Alexis et Yannis Metzinger dans un film intitulé "L'invention de l'Alsace".

 


Yannis et Alexis Metzinger avec Jean-Charles Spindler au micro (29.01.2013)

 


 

Il manquait à notre histoire alsacienne un regard approfondi sur la naissance de notre patrimoine culturel, l'identité artistique de notre région et son développement.
Voilà qui est chose faite. Alexis et Yannis Metzinger, réalisateurs, et tous deux fondateurs de la société CERIGO Films, rendent hommage au travers d'un documentaire présenté sous forme de trilogie, à la naissance de ce mouvement. Ils dressent le portrait de trois personnages alsaciens célèbres, ayant oeuvré à ce développement.
La naissance du cercle de St Léonard, où se réunissent Charles Spindler, Pierre Bucher et Léo Schnug avec leurs oeuvres, leurs idéaux et leurs combats nous est ici contée. Un film complet qui relate ces trois destins, à une époque où l'art et notre culture régionale cherchaient une identité qu'ils ont ainsi développée.

La fin du XIXème siècle et le début XXème marquent un moment charnière de l'histoire culturelle de l'Alsace encore sous l'influence allemande, mais regorgeant  d'artistes de sensibilités différentes : française, allemande et rhénane.
De nombreux mouvements artistiques voient le jour à travers toute l'Europe. En Alsace, intellectuels, artisans, collectionneurs et marchands se retrouvent régulièrement dans des académies, des clubs, des associations souvent informelles et cherchent à exprimer leur spécificité en puisant leur inspiration dans l’art populaire régional.

C'est à l'initiative d'Anselme Laugel, établi à St Léonard en 1891, qu'un groupement d'artistes voit le jour sous le nom de "cercle de St Léonard".
Très vite il est rejoint par de nombreux créateurs venus d'horizons différents.

Son ami Charles Spindler ne tarde pas à y installer son atelier en 1897. Né à Boersch en 1865, peintre, aquarelliste, marqueteur, écrivain, photographe, il créé ensuite la célèbre Revue Alsacienne Illustrée (1898-1914).




Charles Spindler (1865-1938)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Spindler



Pierre Bucher adhère ensuite au cercle. Né à Guebwiller en 1869, Medecin, il devient le principal fondateur et gérant avec Léon Dollinger du Musée Alsacien de Strasbourg, directeur de revues, et responsable du centre de renseignements de Réchésy (1914-1918).



Pierre Bucher (1869-1921)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bucher


Il est suivi de Léo Schnug, né à Strasbourg en 1878, dessinateur et peintre. Il sera le célèbre illustrateur des fresques murales de la Maison Kammerzell (1904-1905) à Strasbourg et du Château du Haut-Koenigsbourg (1909-1910).



Léo Schnug (1878-1933)
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Schnug

Voilà le portrait de trois destins liés que Yannis et Alexis Metzinger dressent dans ce docu-fiction.
Trois histoires différentes, trois manières d'aborder l'identité alsacienne, mais un seul but, celui de créer notre patrimoine régional qui scelle encore aujourd'hui notre histoire culturelle et artistique.

Pour permettre au public de découvrir ou approfondir cette histoire, un DVD est en vente dans les agences des Dernières Nouvelles d'Alsace.

 

Laetitia P.
30.01.2013


© Laetitia P.  Toute reproduction interdite sans l'autorisation de
l'auteur.
Tous droits réservés.


 

 

 Photo Laetitia P.

 Domaine de la Léonardsau, lieu de rencontre des artistes cités en référence.

 

 

 

 

 



30/01/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres