Laetitia au fil des mots

Laetitia au fil des mots

Dans les coulisses d'une pièce de théatre....

Ils sont comédiens, décorateurs, accessoiristes, preneurs de son ou souffleur, ils ont du talent et ils ont fait le choix d'être impliqués dans de grandes causes. Voilà le portrait de la troupe du Bratschtalle Theater de Rosenwiller !

Une heure avant le début de la première de leur spectacle "Hourra a Kind", on  s'affaire en coulisses : changement de costumes, maquillage, derniers réglages, tout le monde semble détendu et confiant.

Sous la direction du metteur en scène et régisseur Bernard Meyer, les acteurs s'apprêtent à donner une pièce adaptée de Josy Payen, en dialecte alsacien, une comédie en trois actes surprenante et pleine d'humour.

Chacun connait son rôle, on échange quelques mots avec ses partenaires, on rit, on se concentre.
La première de ce samedi a déjà son public qui prend place au fur et à mesure que le lever de rideau approche. Ils jouent ce soir pour une grande cause et  l'intégralité de la recette sera reversée à l'association "Vaincre la mucoviscidose".
C'est le choix qu'a fait cette troupe d'artistes. Chaque année ils offrent le bénéfice de leur premier spectacle à une association caritative.
C'est chaque année aussi qu'ils se rendent en Allemagne, à Kappelrodeck, pour donner une pièce dont la somme récoltée sera elle aussi entièrement reversée à une oeuvre de charité.

C'est avec cette générosité qui leur est propre que les comédiens entrent en scène, prenant sans transition possession de leur personnage, et le spectacle commence.
Dans un rythme soutenu et intensif, porté par un scénario bien ficelé, les comédiens ne tardent pas à entendre les premiers éclats de rire dans la salle, des rires qui ne cesseront pas de résonner tout au long des trois heures de ce spectacle.
Pendant les entractes, ils se retrouvent en coulisse. Ils refont leur maquillage, se changent encore, plaisantent, échangent quelques mots, prennent une petite collation et se détendent quelques minutes avant de reprendre au même rythme la suite de leur spectacle, pour enfin récolter le fruit de leur travail : le succès total !

Ils ont répété leur pièce de manière soutenue durant tout le mois de janvier. Bernard Meyer a distribué les rôles, et chacun s'est mis à pied d'oeuvre en se glissant dans son personnage lors des répétitions. Certains ont mis très peu de temps à connaitre leur texte, pourtant riche en dialogues, d'autres ont dû se faire expliquer quelques expressions alsaciennes que l'on n'emploie plus de nos jours, mais tous se sont impliqués avec professionnalisme et enthousiasme.

Cette troupe a du talent, c'est certain, et tous les comédiens ont su séduire le public en donnant à leur personnage toute la dimension du caractère généreux qu'ils conservent en dehors de leur jeu d'acteur.

 

POUR LES LECTEURS LOCAUX :


Le Bratschtalle Theater se produira tous les vendredis et samedis du mois de février à 20 heures, et  les dimanches à 14 heures 30, et ce jusqu'au 3 mars à la salle communale de Rosenwiller.

 

 

 


Remise du chèque à l'association "Vaincre la mucoviscidose"
03.02.2013



Laetitia P.
03.02.2013



© Laetitia P.  Toute reproduction interdite sans l'autorisation de
l'auteur.
Tous droits réservés.

 



04/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres