Laetitia au fil des mots

Laetitia au fil des mots

Un livre, un auteur...Sonatine, de Pierre Ravoire

Pierre Ravoire est né le 18 Juillet 1962 à Paris. Auteur, co-auteur et musicien, cet orfèvre des mots possède plusieurs cordes à son arc.

Il grandit à Maisons-Alfort, où il passe une enfance heureuse avec ses parents et son frère. Né d’une mère secrétaire dans une entreprise de chauffagiste  et d’un père chef de chantier dans une société d’électricité haute-tension,  il développe très vite le goût de la lecture grâce à sa maîtresse d‘école Madame Coste, de 1967 à 1969, pour qui il voue une affection particulière.
C'est également très jeune que son amour de la musique naît, passion qui le mènera à son futur métier de musicien quelques années plus tard.

Très jeune, il collectionne les aventures de Tintin ou les livres de la Comtesse de Ségur pour se tourner ensuite vers les grands auteurs.
Son oreille musicale le pousse rapidement à écouter de la musique classique, ou des auteurs à textes comme Georges Brassens. Il se passionnera très vite pour l’opéra également.

Vers l’âge de 12 ans, il décide de son émancipation culturelle et part à la découverte de Paris. Chaque semaine il visite un quartier de la ville qu’il sélectionne en fermant les yeux et en pointant son doigt sur un des arrondissements  de Paris, en prenant le métro.
Si ses promenades le conduisent à travers les jardins, les rues, les places et les musées, il se rend aussi à la bibliothèque, chez les disquaires, puis, plus tard, à des concerts…

Il se met à l’écriture de poèmes dès l’adolescence, et s’essaie plus tard à diverses formes littéraires. Il co-écrit romans et contes,  articles et œuvres littéraires, avant de voir paraître en 2009, son recueil de nouvelles intitulé Sonatine, et publié aux éditions "les trois orangers" .

Pierre Ravoire est aussi un blogueur féru d’opéra et de cinéma. Sous le pseudonyme de Franz Muzzano, ses rubriques suscitent un vif intérêt pour les lecteurs qui apprécient son style et sa manière de faire renaître les artistes dont il parle à travers ses coups de cœur et ses coups de gueule  : www.franzmuzzano.com

Son livre  : Sonatine...

 

Dans son livre, Pierre Ravoire invite le lecteur à partager le moment présent, des bribes de vies, des expressions de sentiments, la vie, l’amour, mais il le fait avec sa propre sensibilité, son âme et son regard qu’il pose sur les choses ou les événements avec tendresse ou parfois avec dureté.
Les histoires qu’il raconte se jouent sur une mélodie entraînante, touchante, sans tricheries.
Ce livre est une invitation  à découvrir le quotidien, ses moments joyeux ou douloureux, mais aussi une invitation à découvrir l’auteur. On y perçoit toute sa personnalité, sa fragilité, sa sensibilité, son ouverture d’esprit, mais aussi ses questionnements, ses rêves, ses espoirs…Il distille au fil des pages la musicalité des ses mots, se faisant l’artisan littéraire de cet ouvrage.

 

" Une voix inconnue, une chanson d’antan, une conversation volée, une rencontre fortuite : autant de petits riens qui suffisent à transformer l’ordinaire d’une vie en vie pleine et entière.
Avec un sens consommé du rythme et de la nuance, Pierre Ravoire restitue la magie des ces instants intimes où le réel se même à l’imaginaire, au fil d’un texte dont la mélodie insistante éveille les échos profonds. Quatre nouvelles , quatre mouvements pour un recueil de mots-musique qui percent doucement le tissu serré des apparences."

 

Critique de la voix du 14ème : http://lavoixdu14.blogspirit.com/tag/pierre+ravoire

Pour vous procurer son livre, vendu au prix de 12.50 euros hors frais de port, contacter l’auteur par mail :
p.ravoire@orange.fr 

ou en passant par mon adresse :

gardenia67@hotmail.fr  en passant par ici, les frais de port sont offerts !





Laetitia P.
21 mai 2013


 © Laetitia P.  Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Tous droits réservés

 



21/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres